8e Épisode: Parlons guérison - Dené

Les pensionnats ont contribué à l’élimination des langues autochtones au Canada. Nous sommes dans les Territoires du Nord-Ouest, où nous faisons la connaissance de trois anciens(nes) élèves des pensionnats. Tous trois s’entendent pour dire que le retour à leur langue maternelle a contribué à la guérison des blessures profondes causées par les pensionnats. Chacun(e) à leur façon, ils(elles) assistent, écoutent et aident ceux et celles qui en ont besoin.

season 2 episode 8Historique

Au Canada, les pensionnats ont été instaurés pour éduquer les autochtones et les assimiler du même coup. Ces institutions sont devenues des outils de destruction des cultures et des langues autochtones, sans parler de la souffrance subie par les pensionnaires.

Le règne des pensionnats a duré près de 150 ans. Depuis quelques années, plusieurs victimes sortent de l’ombre et racontent les châtiments corporels, l’oppression mentale et les abus sexuels qu’ils ont subis.

Les trois guérisseurs que nous rencontrons ont trois différentes approches pour venir en aide aux personnes voulant traverser ces difficultés. Leur clientèle est souvent composée des “survivants” des pensionnats. Ils offrent des ateliers et organisent des cercles de guérison un peu partout dans le Grand Nord.

season 2 episode 81ière et 2e parties

Muriel Betsina avait 8 ans lorsqu’elle est partie pour le pensionnat de Fort Resolution. Elle y est restée 8 ans. À son arrivée au pensionnat, elle ne parlait ni l’anglais ni le français. Elle s’est, dès lors, réfugiée dans le silence.

Pendant plus de 50 ans, elle porta cette douleur qui, malgré elle, a été transmise à ses enfants et petits-enfants. C’est pour mettre fin à ce cycle,qu’elle a formé une association pour les survivants des pensionnats. Le retour à la culture et à la langue est un puissant moyen de soigner les plaies du passé.

Bertha Blondin a, elle aussi, vécu l’expérience éprouvante du pensionnat de Fort Resolution. Elle est aujourd’hui très reconnue pour son grand pouvoir de guérison. Elle applique une méthode holistique incluant les plantes médicinales et autres moyens traditionnels, le développement personnel et communautaire, etc.season 2 episode 8

À 11 ans, Bertha fit un rêve. Elle dirigeait un centre de guérison. Ce même rêve est venu la revisiter bien des années plus tard mais avec plus de force. En rêve, ses parents lui disaient qu’elle devait fonder ce centre. Elle ajoute: “Ils me parlaient en slavey. Dans le monde des Esprits, on ne parle pas en anglais...” Elle a donc décidé d’entreprendre ce projet.

Aussi, elle travaille présentement à la création d’une équipe d’intervenants qui a pour but de voyager d’une communauté à l’autre pour aider les gens dans le besoin.

Norman Yakelaya est “survivant” du pensionnat Grollier Hall. Dene Sahtu de Dhe Cho, McKenzie River, il est devenu directeur du season 2 episode 8Grollier Hall Healing Circle de Yellowknife.

Le mandat du Grollier Hall Healing Circle est de former des thérapeutes, spécialisés dans l’aide aux “survivants” des pensionnats et à leurs familles. Toutes les langues des Territoires du Nord-Ouest y sont accessibles. Des interprètes sont présents pour faciliter la communication. Norman Yakelaya croit que le fait de parler notre langue aide à la guérison de blessures anciennes.